À Propos de DZSat
On peut dire que l’aventure a commencé en 2006, alors que notre membre fondateur « Nassou » cherché désespérément le moyen de flasher son Metabox (récepteur satellite) il est tombé sur pas mal de sites web traîtant le sujet mais cela n’était pas très clair à son goût.
Dès lors il a commencé à fréquenter quelques forums de satellite (à l’époque le streaming était quasi inexistant) et à chaque fois il se voyait frotté aux mêmes remarques de la part des administrateurs de ces forums (Faites votre présentation, indiquez-y votre matériel, mettez un avatar…) pour bénéficier de l’aide au risque de voir son compte complètement banni…
Certes, j’étais bien conscient que c’était pour l’organisation du site et tout cela mais j’étais nouveau sur les forums en général et donc, je ne comprenais pas très bien cette philosophie, et à chaque fois, je faisais le malheur de poster directement mes questions sans présentation ni avatar ni signature, alors je vous laisse deviner la suite…
C’était à ce moment là que j’ai décidé de créer un forum satellite libre d’entraide gratuit où tout le monde peut venir poser des questions et s’éduquer sur le fonctionnement de différents types d’appareils et installation paraboliques. L’obstacle majeur rencontré lors de la création du forum était avec les hébergeurs gratuits — juste pour vous donner une idée, on a dû créer et recréer le forum plus de 5 fois et ce, en repartant de 0 à chaque fois (perte de base de données) – Ehhhh oui c’est ça quand on a 0 centime et qu’on fréquente les hébergeurs gratuits !
Citation Nassou (Fondateur)
Historique
Parole aux anciens membres
ILS s’appellent Marjodeca ; Caymen ; Yack ; Brucha ; Pepereco… Ici l’anonymat est de mise comme souvent sur les communautés participatives de la toile. « Ils », ce sont des membres du forum DZSat, fondé par Nassou, « En 2007, j’ai voulu créer un forum pour simplifier le monde du satellite », explique l’administrateur-en-chef. Et de poursuivre : « Les forums de l’époque étaient trop strictes. J’ai voulu simplifier celà. Depuis longtemps, l’essai a été largement transformé : « Le forum approche les 140.000 membres. nous avons eu des soirs de pointe avec à 500 connectés », confie Cachou, l’un des modérateurs
Francophone et actif
Les Gentils membres, on les appelle les DZSatiens (les Gentils organisateurs, c’est le Staff !). Certains ne se rappellent même plus comment ils sont arrivés là. « C’était il y a dix ans. Je suppose que c’est suite à une recherche sur Lycos sur les récepteurs FTE/Univers. J’utilisais ce modèle sur TPS », se souvient Kad57. Il ajoute : « A cette époque, j’étais très actif sur des forums anglophones. En dépit de son jeune âge, DZSat était à la fois francophone, attrayant et déjà actif ». Moussi81 s’est inscrit trois ans plus tard : « Ce qui m’a séduit, c’est le choix varié des rubriques, la convivialité des DZSatiens et surtout leur réactivité ». Avis partagé par Mimoun01, arrivé en 2008 : « Je suis particulièrement attentif à la grande compétence des intervenants ». Seul regret : « Certaines personnes pensent que tout est gratuit ou sabotent le travail des autres membres ». Zenka s’est connecté pour la première fois il y a cinq ans : « Le forum est une communauté d’entraide qui partage ses connaissances ». Pour lui, « DZSat est un forum où l’on peut se créer certaines affinités et complicités avec des membres qui échangent sur la même passion ».
Amitié virtuelle
C’est aussi l’avis d’Akly, membre depuis 2011 : « Je me suis fait des amis virtuels. Certains sont très sympathiques. J’essaie de donner mon temps quand je peux mais je lis beaucoup ». Ce n’est pas le cas de Glitch. Arrivé au début de l’aventure en 2007, celui-ci a franchi allègrement la barre des 10.000 messages le mois dernier ! C’est l’écrivain public le plus connu de DZSat. Mais il se la joue modeste : « Connu ? J’en doute ! Bien d’autres membres sont reconnus et actifs dans nos différentes sections. Le nombre ne fait pas forcément la qualité de l’information. Des membres postent peu et donnent parfois des informations importantes ».
Tous ne sont pas fins connaisseurs des technologies satellite et, plus récemment, IPTV. Ainsi Mimoun01 « ne travaille pas dans ce milieu mais je place parfois du matériel satellite auprès de mes connaissances ». Zenka a « a appris à faire fonctionner mes différents démodulateurs et à apporter ma contribution à certains sujets. Je lis les actualités ». La lecture des News ne laisse pas non plus insensible Glitch : « DZSat, c’est d’abord le plaisir de lire, la joie de découvrir une information puis de pouvoir aider un membre novice. Cette chaine d’entraide me plait ».
« Effervescence »
Si certains visitent le forum de temps en temps, la plupart se connecte au quotidien, de jour comme de nuit. « Je viens plusieurs fois par jour. Et encore plus souvent en période d’effervescence,, raconte Akly. Dans ce monde virtuel de passionnés, il y a aussi des spécialistes du satellite, véritables accrocs au clavier et autres réseaux informatiques. Sandrine en fait partie. Arrivée en 2012 dans ce milieu d’ordinaire réservé à la gente masculine, c’est l’une des rares filles du forum. Forcément, elle ne passe pas inaperçue. D’autant qu’elle touche sa bille, Sandrine ! « C’est vrai, une fille sur un forum de mecs, c’est pas courant. Mais il faudra compter sur nous à l’avenir », dit-elle, un brin féministe. Et d’ajouter : « Je me connecte pratiquement tous les jours sauf pendant les vacances. J’y trouve le même plaisir qu’au premier jour ». Difficile de la « coller » en section IPTV où elle est très présente ! « L’IPTV n’est pas encore une technologie acquise. Le satellite a encore quelques années devant lui », lui répond Zenka.
Satellite, IPTV, téléphonie et surtout entraide, c’est la raison de vivre de DZSat. « Il faudrait juste ajouter une rubrique « Tutoriels et installations paraboliques » », souligne Mouss81. Les trois mots de la fin reviennent à Glitch qui fait un effort pour faire court : « Passion, échange, multimédia ».
J’étais ravi d’y venir et ce par simple recherche sur google quant à la méthode de mise à jour d’un « metadream » pour mon bon vieux récepteur Métabox et qui était à mon écoute ce soir là ? c’est bien notre Cheff de toujours Nassou qui m’avait guidé dans les bons sens et merci encore ….et puis j’ai commencé à découvrir les premiers membres qui m’avaient aussitôt adapté et que dire encore ….? de nos soirées nocturnes sur l’immortel chat …la belle époque dirais-je ? la belle oui la belle époque , tout en parlant de ma santé actuelle …
In Cha Allah NOUS continuerions à accompagner NOS jeunes de notre staff de toujours Nassou, Spyk, Matoo, et sans oublier aussi les anciens de la modération tels Babydunet et tous les autres…
Oui Cher Nassou, l’exploit et la volonté de toute la team continueront à faire vivre notre forum…!
yalil01 Ancien Administrateur (repose en paix)
Cordialement…!v
Interview de Spyk, co-fondateur
INTERVIEW.- En 2006, Spyk et Nassou se sont rencontrés. Ensemble, ils ont créé DZSat, seul forum dédié au satellite en langue française
« Le forum est d’abord une communauté d’entraide satellite francophone »
Faisons aujourd’hui plus ample connaissance avec: Spyk. Avec Nassou, ils se sont rencontrés il y a dix ans sur tchat. Avec deux autres amis, ils ont fondé DZSat dont Spyk est depuis le début l’un des « Admins » et co-fondateur du forum. Souvenirs
.-Vous êtes l’un des pionniers de DZSat avec Nassou. Comment vous est venue cette idée et comment vous êtes-vous connus ?
Si mes souvenirs sont bons, nous nous somme connus sur un tchat conçu à la va-vite par Nassou, passionné par le monde du sat. C’est de là qu’a émergé l’idée de créer notre propre communauté. Nous étions quatre copains : Nassou ; Matoo ; Jeff et moi.
Spyk
. Il n’y avait aucune communauté francophone consacrée à l’entraide satellitaire il y a dix ans ?
Si mais on pouvait les compter sur les doigts de la main. La plupart des forums de l’époque étaient en langue anglaise. Alors on a opté pour un forum francophone. Quelle a été notre surprise de voir s’inscrire autant de membres de tous les horizons : France ; Belgique ; Luxembourg ; Algérie ; Maroc ; Tunisie… Je pense que c’est ce qui a le plus séduit les membres. C’est ce qui fait la force de DZSat.
Spyk
. Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez été confronté aux débuts de DZSat ?
Houlala ! On en a vu des vertes et des pas mures. Il y a eu notamment des arnaque des hébergeurs ; le manque d’argent ; les attaques incessantes des hackers jaloux de notre succès. Mais nous avons su relever les défis. Grâce à la ténacité de Nassou sans qui DZSat ne serait plus qu’un lointain souvenir.
Spyk
Vous êtes Administrateur. Au sein de l’encadrement du site, il y a des modérateurs, super-modérateurs, VIP, etc. Qui gère quoi sur le forum ?
Chacun joue un rôle bien défini pour assurer le bon fonctionnement du forum. Ainsi la mission première d’un modérateur est d’être capable de gérer n’importe quelle situation conflictuelle sans prendre parti pour personne. Il doit aussi savoir s’occuper des sections qui lui sont attribuées et notamment les garder a jour. Nous avons rédigé un guide interne sur le rôle du modérateur. Chaque nouveau membre du staff doit le lire, le comprendre et l’approuver avant de s’engager. Sans nos chers « modos » le forum ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui ! Quant aux Administrateurs, ils veillent à ce que la machine DZSat tourne toujours réglée comme une horloge et ce pour le bien de tous nos membres qui nous accordent leur confiance.
Spyk
. Vous avez un message personnel à faire passer pour les quelque 140.000 DZSatiens ?
Je tiens à remercier toute la communauté d’avoir cru en nous dès le premier jour et d’être toujours là dix ans après. Un grand merci vraiment !
Spyk
Interview avec Nassou (Fondateur et Webmaster)
Comment, quand et pourquoi avez-vous créé le forum DZSat ?
C’est une longue histoire car tout ne s’est pas passé de façon « direct », en effet, il y a eu plusieurs éléments majeurs ayant déclenché le début de l’aventure…
Tout remonte dans le début des années 2000 entre les années 2004-2006 là où les mises à jours, flash, forums régnaient en maître ! J’étais vraiment sidéré de voir la foule que pouvait engendrer la sortie d’un simple « flash » partout dans les rues d’Alger… Tu te dis que c’est vraiment pas possible de voir autant de monde attendre impatiemment pour flasher un simple récepteur, on se croirait dans une sorte d’Apple Event (à l’algérienne haha).
Je pense que d’une façon ou d’une autre, on est influencé par notre entourage. Ado et petit bricoleur du quartier portant un grand intérêt sur tout ce qui touche l’info & la TV, je venais tout juste d’avoir mon premier PC que ma mère m’avait fait offert vu qu’elle en avait marre de me voir tout le temps squatter sa télé pour différents tests
J’étais donc très inspiré par cet entourage et je n’ai pas perdu mon temps pour commencer mes recherches. A ce moment là, personne ne peut renier le grand succès qu’avait certains forums et notamment « djazairdvb » dont je regrette vraiment la disparition, c’était sans aucun doute la référence des forums satellite, on y trouvé absolument TOUT ! On se voit donc naturellement en train de flâner d’un forum à un autre mais je trouvé qu’ils étaient trop stricte à mon goût et opéraient tous plus ou moins de la même façon… présentation obligatoire, signature obligatoire, structure des sections compliqués etc.
C’était pour moi le grand déclic et le début de l’aventure vers un forum plus simple, bien structuré avec une bonne ambiance dessus ! Nous y voilà maintenant 10 ans après avec ce qui est devenu bien + qu’un forum !
Nassou
Que signifie le mot DZSat ? Avez-vous hésité avec d’autres appellations ?
On est passé par plusieurs noms (4 je crois) avant de tomber sur DZSat. Le choix s’est rapidement fait après quelques propositions, notamment: dzsatclub – dzairsatellite – dzclubsat, des trucs du genre avant de trancher définitivement sur DZSat qui signifie => DZ: DZAIR (Algérie) – Sat: Satellite ou encore le satellite à l’algérienne !
Nassou
La langue dominante sur le forum est le Français. Quid des autres langages ?
Ça l’a toujours été depuis le jour 1 ! Faut dire que le choix de cette langue nous a causé beaucoup de problèmes ! (jusqu’à maintenant)
Les gens et spécialement les nords africains n’arrivent pas à comprendre comment un site algérien utilise le français… Je ne peux vraiment expliquer le choix de cette langue mais ça s’est fait naturellement ni+ ni-, il n’y a eu AUCUNE POLITIQUE DERRIERE ! Après l’Algérie et les pays nord africain sont francophones aussi…
Nassou
Nassou, peut-on en savoir un peu plus sur vous ?
Je suis vraiment quelqu’un de simple, bon vivant avec un bon sens d’humour Il est difficile de parler de soi-même mais en tout cas c’est ce que mon entourage dit sur moi.
Beaucoup de membres de la communauté me considèrent comme un grand fou de la télévision alors que ce n’est vraiment pas le cas, aussi bizarre que cela puisse vous paraître, j’ai horreur des gens qui passent leurs journées devant la TV… mais d’un autre côté j’ai une grande admiration à ceux qui passent leur journée à personnaliser/tester ou encore pousser leurs récepteurs et installations aux limites en foutant des câbles partout et tout le tralala, ça j’aime bien haha !
Honnêtement, je ne comprends vraiment pas cette réaction ! Je pense que c’est dû au fait que je sois informaticien à la base (administration système / réseau) je me vois donc plutôt intéressé par le fonctionnement des choses…
Nassou
A quels problèmes avez-vous dû faire face au lancement de DZSat ?
Y’en a eu vraiment beaucoup à nos débuts mais les plus gros ont été certainement de trouver de bons hébergeurs et la possibilité d’effectuer des paiements en ligne.
Nassou
Avec les moyens de paiement en Algérie, impossible de faire quoi que ce soit et on était donc à la merci de certains « individus », faisant semblant de vouloir nous aider et vous savez très bien à quoi vous attendre après…
Comment envisagez-vous la progression du forum face à la montée en puissance des réseaux sociaux ?
Les forums deviennent un peu démodés car les utilisateurs veulent de l’instantané et ne se cassent pas trop la tête à effectuer des recherches mais je reste cependant confiant quant à l’évolution des forums en général du moment qu’il y a une bonne adaptation envers le web moderne.
Nassou
Comment imaginez-vous l’avenir du satellite à l’ère balbutiante de l’IPTV ?
C’est vraiment excitant de voir comment la TV a changé, à mon avis elle sera de plus en plus connectée et porté vers le Web & les réseaux sociaux. L’avenir appartient clairement à l’IPTV & Android quand on voit déjà les progrès qu’il y a eu en l’espace de deux ans seulement, certains opérateurs arrivent maintenant à streamer des flus (chaînes) en FULL HD avec une qualité remarquable, je pense donc que l’IPTV sera bel et bien le futur!
Nassou
Citez-nous un succès et un échec qui ont ponctué la décennie écoulée ?
Le plus gros échec pour moi était le fait de créer et de recréer DZSat pendant + de 6-7 fois à nos débuts car à chaque fois on se voyait piraté ou volé le site et on était obligé de tout recommencer à 0 ! C’est pour ça que je vous ai dit que j’étais vraiment chanceux d’avoir été bien entouré avec des gens comme —pseudos—spyk – matoo – yalil – LG etc. On a jamais baissé les bras avec l’équipe !
Pour le succès, c’était lorsque nous avons pu avoir en fin notre propre infrastructure et surtout le lancement de la version 3 de DZSat qui a donné naissance au site web, l’annuaire et tout récemment le GUIDE TV ! Sans oublier le fait de recevoir des messages de membres tout contents et heureux d’avoir pu régler leurs problèmes grâce à DZSat…
Nassou
DZSat fête ses dix ans. Quels sont les projets pour les années à venir ?
Nous fêtons déjà notre dixième anniversaire effectivement et pour l’avenir, on se concentrera davantage sur l’application de notre slogan de vouloir simplifier le monde du satellite en créant des outils et plateformes pouvant aider les utilisateurs dans leur aventure.
Nassou
Le forum repose sur l’entraide et la solidarité. Quel est selon vous le profil du bon DZSatien ?
J’aime pas trop les nouveaux arrivants qui ne font pas l’effort de poster leurs questions dans la bonne section! Ceux qui postent aussi des titres du genre, sos , urgent… Un bon profil DZSatien pour moi est celui qui est actif mais en qualité pas en quantité, celui qui veut vraiment aider les utilisateurs à résoudre leurs problèmes et qui apporte sa petite touche pour le développement de DZSat!
Nassou
En quoi DZSat se démarque-t-il des autres forums d’entraide également dédiés au satellite et à l’IPTV ?
Je pense que DZSat se démarque principalement grâce à sa structure simple où l’on retrouve QUE « l’essentiel » et le plus important. La majorité des sections que vous voyez ont fait l’objet de plusieurs réunions et débats entre membres de l’équipe, chaque section a donc été étudiée avant d’être en accès public.
Nassou
Vient ensuite le cœur de la communauté, il faut dire que nous avons une communauté extraordinaire qui apporte aussi sa touche, à l’instant où j’écris ces lignes un de nos membres DZSatiens (Glitch) a dépassé la barre des 10,000 messages, je trouve ça vraiment magnifique !
L’argent est le nerf de la guerre. Comment DZSat parvient-il à faire face aux inévitables dépenses de fonctionnement ?
C’est un peu difficile surtout que DZSat n’est pas un site commercial. Nous sommes une communauté à la base et dans certaines occasions, nous avons financé le site de notre propre porte-monnaie (membre du staff) mais heureusement que la générosité des membres donateurs nous permettent de tenir le coup.
Nassou
DZSat c’est aussi un staff qui vous épaule bénévolement. Comment se répartit l’organigramme et qui fait quoi ?
La répartition est très simple, nous avons un groupe de modérateurs qui ont chacun des sections à gérer, ils se basent principalement sur le support, l’entraide et la bonne hygiène des sections . Il n’y a pas vraiment de limite, on débat de tout dans la mesure du possible entre différents membre du staff.
Nassou
Un modérateur qui n’a pas de compétences par exemple sur un récepteur X ne se verra jamais modérateur dessus. Tout ce qui concerne le fonctionnement du site, le côté technique, le recrutement, l’état de la communauté se fait en général avec les administrateurs.
Nassou, quel est le message que vous souhaitez faire passer aux DZSatiens ?
Quand je vois l’évolution, je reste vraiment étonné de voir toute cette amitié naître à travers un simple forum virtuel ce qui en dit long sur l’être humain… qui est avant tout un être émotionnel avant d’être un être logique !
Chers DZSatiens, vous êtes tout simplement l’essence de DZSat et sans vous, je ne serais pas là en train d’écrire ces lignes, un grand merci à vous de nous avoir toujours soutenus !
Un grand merci aussi aux membres du staff présents ou anciens qui ont apporté et donné de leur temps à DZSat. Je serai éternellement reconnaissant envers les membres de mon équipe qui me font confiance et j’espère un jour leur rendre cela.
Nassou