L’ALGÉRIE

blida2222

DZSatien Légendaire
Inscrit
14/4/11
Messages
4 196
L’Algerie est-elle une création française ?



Nombreuses sont les voix, nourries à la propagande zemourienne, à affirmer que l’Algérie serait une création française, une invention de toute pièce menée par l’administration coloniale. Selon ces derniers, c’est en 1839 que naît ce pays. Qu’en est-il réellement ?
D’al-maghrib Al-Awssat à l’Algérie, l’évolution d’un nom
L’Algérie tire son nom d’une ville, Alger, appelée en arabe al-Djazāïr, littéralement « les îles ». Ce nom fait référence aux îlots faisant face à la ville, aujourd’hui réunis à la terre en lieu et place de ce qui fut l’amiralerie durant la période coloniale, appelés aujourd’hui l’îlot de la marine. Habitée depuis des millénaires, il faut attendre le Xe siècle et l’avènement des Zirides pour qu’une ville y soit fondée.


Tout au long de la période médiévale, l’Algérie n’existe pas. Les musulmans, unis par la langue Arabe, font correspondre la région a une partie de l’Occident arabe : le Maghreb. Ce Maghreb arabo-musulman, correspondant à toute la région se trouvant à l’ouest de l’Egypte, n’obéit pas à une logique de découpage Nord-Sud qui est le tenant de la colonisation entamée au XIXe siècle. Plutôt, cette large région est découpée d’Est en Ouest en distinguant deux espaces, la bande côtière et les plaines au-delà. Le Sahara quand à lui est considéré comme une barrière entre les pays habités par les arabos-musulmans et ceux où la population est noire de peau, le Sūdān, littéralement le « pays des noirs ». La bande côtière est ainsi subdivisée en plusieurs régions géographiques distinctes : al-Maghrib al-adna, comprenez le Proche-Occident, qui correspond à la partie occidentale de l’actuelle Libye ; al-Ifriqiyya, qui reprend le nom de l’antique province romaine construite sur les ruines de Carthage et qui correspond plus ou moins à l’actuelle Tunisie ; al-Maghrib al-awssat, littéralement le moyen-Occident qui correspond à la bande côtière de l’actuelle Algérie, et al-Maghrib al-aqsa, l’extrême-Occident, correspondant au Nord du Maroc actuel, notamment la zone de larges plaines s’étendant de Fèz à l’actuelle Marrakech. Concernant la zone semi-desertique située entre la côte et le désert, les arabes nommaient la région au Sud du Maghreb al-adna le pays de Fezzan, aujourd’hui incorporé à la Libye, celle au Sud du Maghreb al-awssat le vaste pays de Ez-Zāb. Le sud marocain quant à lui, exclusivement berbérophone, est connu sous le nom de bilad as-Sūs. Ceci pour la géographie.
Concernant les sociétés humaines, elles variaient d’un endroit à l’autre. La bande côtière Méditerranéenne où par le passé s’installèrent de nombreux comptoirs phéniciens, avait été provincialisé par l’Empire Romain. Peuplée de berbères qui étaient essentiellement nomades et qui répondaient à des logiques de Confédération tribales, la région connut les invasions barbares notamment celle, spectaculaire, des Vandales. Avec la conquête Islamique menée par les arabes, les populations berbères islamisées se sont arabisées. Vers 680, Mūsā ibn Nūçaïr, gouverneur Omeyyade, provincialise toute la région où, pour certains facteurs, les tensions montent entre les berbères et les Arabes, donnant lieu à de grandes révoltes.
En 751, les Omeyyades qui obéissaient à une logique centralisatrice forte sont renversés par les Abbassides qui se montrèrent incapables de conserver l’unité politique du Maghreb. Par l’intermédiaire des Bani Aghlāb basés à Qaïrawān, ils ne contrôlent plus que l’Ifriqiya et une partie du Maghreb al-awssat. Les nombreuses dissidences politico-religieuses en profitent pour fonder des entités politiques indépendantes du Califat : Abu Qurra établit un État kharidjite à Tlemcen, les Rostémides établissent le leur à Tahert, aujourd’hui Tiaret, tandis que les Idrissides s’implantent dans la région de Fez. Ces derniers s’élargissent considérablement et s’emparent des possessions Suleymanides, leurs cousins, sur l’actuel territoire algérien. La puissante tribu berbère des Kutama, influencée par le chiisme, demeure indépendante du pouvoir central, bien qu’initialement vassale des Aghlabides de Qaïrawān. Aussi, à cette époque, le Maghreb est bien divisé.

lire la suite.....<i style=" box-sizing: border-box;"><i style="box-sizing: border-box;"><i style="box-sizing: border-box;"><i style="box-sizing: border-box;"><i style="box-sizing: border-box;">[video]http://www.histoire-et-chronique.fr/2018/03/14/lalgerie-est-elle-une-creation-francaise/[/video]


img_7183.jpg

img_7184.png
 
Retour
Haut