riquet
DZSatien Légendaire
- Inscrit
- 18/2/08
- Messages
- 1 701
Quand il fait froid, ma voiture a souvent du mal à démarrer. La batterie n'est pas aussi réactive qu'à la belle saison. On lit beaucoup de choses et son contraire sur Internet pour y remédier. Alors, j'ai préféré demander à mon garagiste. C'est Stéphane, mon garagiste depuis 7 ans, qui m'a donné son astuce qui marche vraiment. Il s'agit d'allumer les phares quelques secondes avant de tourner la clé pour démarrer. Explications : Sommaire 1. Pourquoi allumer les feux de route pendant 10 secondes avant de démarrer ? Je ne sais pas vous, mais les galères de démarrage le matin en hiver, ça rend folle. J'en rigole souvent en disant que ma Fiat 500 est une Italienne qui n'aime que le soleil... Mais en vrai, ça me saoule vraiment. Alors j'ai cherché comment optimiser la phase de démarrage. Car en hiver, ma batterie semble plus faible. Pourtant, elle est neuve. Et Stéphane, le garagiste, m'a proposé son astuce. L'idée est d'allumer les phares de route quelques secondes... Combien de temps exactement ? Environ 8 à 10 secondes. Puis, on les éteint et on démarre. Miracle ! La voiture s'allume en un clin d’œil. L'autre astuce est de faire 5 ou 6 appels de phares. Le résultat est le même. 2. Ça permet de stimuler la batterie de la voiture Mais comment est-ce possible que ça fonctionne si bien ? En fait, c'est plutôt simple. Mettre les feux de route pendant quelques secondes avant d'appuyer sur le bouton "démarrer" permet de "réveiller" l'accu en douceur. Pour que les feux s'allument, il faut que le courant passe dans la batterie. Ainsi ça l'active et ça la réchauffe. Du coup, quand on active le démarreur, la batterie est déjà chaude. Ainsi, la voiture se met en marche sans "brouter". D'après Stéphane, ça évite aussi d'endommager l'accu. Et c'est plutôt une bonne nouvelle, vu le prix que coûte une visite chez le garagiste. 3. Pourquoi le froid perturbe le démarrage ? Une voiture qui "dort" dehors sans abri subit les foudres de la météo en hiver. Quand les températures descendent très bas, les réactions chimiques dans l'appareil sont beaucoup plus lentes. En gros, l'électrolyte ne fonctionne pas à 100% de ses capacités. Et la voiture peine à se mettre en route du premier coup. Pire ! L'accu peut carrément se décharger en empêchant le bon fonctionnement du véhicule. Et bonjour la galère, la batterie est à plat ! 4. Comment protéger votre voiture du froid en hiver ? Bien sûr, l'idéal est de faire dormir sa voiture au chaud dans un endroit couvert. Surtout si on habite dans une région froide. Mais on ne le peut pas tous ! Alors, il faut trouver des astuces pour protéger le véhicule et sa batterie en hiver. Déjà, essayez de vous garer tout près d'un abri naturel : arbre, haies, mur.... Puis, pensez à tout éteindre quand vous coupez le moteur : phares, radio, essuie-glaces, chauffage... Pourquoi ? Car ce sont autant de fonctions qui vont avoir besoin de courant pour marcher dès le démarrage. Si votre accu est déjà faible, ça va l'achever. La dernière astuce est de couvrir le véhicule avec une bâche d'hivernage. Ça le protège des intempéries et coupe le vent et le froid. Ça ne paraît rien, mais ça peut vous changer la vie ! Je vous le confirme, plus de stress le matin. À votre tour...
Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/allumer-phares-avant-demarrage.html
Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/allumer-phares-avant-demarrage.html
Dernière édition par un modérateur: